Au fil de ma fantaisie et de mes humeurs

Au fil de ma fantaisie et de mes humeurs...

vendredi 10 septembre 2010

Au marché ce matin

Le marché forain est à Paris ce que les tripes sont à Caen : une institution.

Attention, n'y allez pas le dimanche. Impossible de circuler entre les Bobottes qui viennent avec leurs vélos, et les papas sport avec la poussette dernier cri de leur héritier. De même, n'y allez pas quand il pleut : en faisant la queue, les rigoles d'eau se versent directement de la toile de tente dans votre col.

N'y allez pas non plus en fin de marché : les petites vieilles bossues disputent aux pigeons les trognons de chou et les oranges pourries. C'est vrai, quoi, si elles sont pauvres, elles n'ont qu'à travailler, en tout cas ne pas s'exhiber, c'est dégoûtant.

Enfin, à part ça, c'est assez pittoresque. Bien que, vous me direz, ça ne vaut pas un marché provençal ("elles sont pas bonnes, mes rassecasses?"- Mes oursins, ils sont tellement bons que c'est un plaisir de s’asseoir dessus"...) ou un marché breton ("elles sont laiteuses, vos huîtres?- Ah non, jamais chez moi -Tant pis, je les aime laiteuses- Ah, j'en ai aussi, venez"...). Mais enfin, tout le monde ne supporte pas de vivre en Provence et de retrouver tous les matins sa voiture sur des parpaings, encore moins en Bretagne, sauf 2 ou 3 jours par an, sans qu'on puisse savoir d'avance lesquels.

Le marché parisien profite de sa bonne image : de braves maraîchers qui vendent leur production des plaines sableuses de la région. Tu parles, Charles! Tout vient de Rungis, comme ailleurs.

Tenez ce matin, il y avait des asperges, des blanches et des vertes : origine Pérou!  Tomates : Belgique (flamandes sans doute, les wallons ne fichent rien, c'est bien connu). Des mirabelles de Lorraine? 5,50€ le kilo...Oups... C'est au maximum 2€ sur place.

Et puis un libanais qui vend du hoummous, une négresse qui fait des accras, un arabe qui fait rôtir des poulets! Tous ces étrangers qui travaillent, c'est un scandale! Quand ils chôment, faut les virer car ils coûtent, et quand ils travaillent, il faut les virer aussi, car ils nous prennent le pain de la bouche, je vous le dis, Mme Marcel!

Il y avait quand même une "bonne française", une énorme charcutière, la spécialiste du petit salé.
Très jolie(?), peu polie,
Possédant un grand magot
Pas bégueule et forte en gueule
Telle était Mme Moreau

Mme Moreau, elle sert bien ses "pratiques", ceux qui viennent régulièrement depuis au moins 10 ans. Les autres, elle leur met un mauvais morceau, et lance un coup de pouce sur la balance pour arrondir le prix (tout un art).

Mais qui va dans ces marchés? Des retraités et des feignasses! Ecoutez à ce sujet l'excellent billet de François Morel. C'est tellement bien vu!

Finalement, ce qui est bien français, du moins en ce moment, c'est la poire! Nous sommes des poires, et on nous prend pour des poires. Les impôts ne vont pas augmenter! Il n'y a pas d'atteinte aux droits de l'homme dans l'affaire des Roms, ce n'est que gesticulation pour récupérer l'électorat populaire (sous entendu, on fait semblant de les emmerder, car ça plaît sur TF1). Il n'y a pas d'autre réforme des retraites possible, pas de candidat crédible autre que Sarko en 2012, pas d'autre politique sécuritaire que la répression, pas moyen de ne pas "rembourser" Tapie, pas moyen de prendre l'argent là où il est, pas moyen de critiquer ce qui est immoral du moment que c'est légal...

Les poires, 2.90 le kg, c'est pas cher. Si? Alors, revenez tout-à-l'heure, il y en aura pour vous dans le caniveau.

Salut les bonnes poires!

Aucun commentaire: